Médecin du Travail - H/F - Roubaix

La CAF du Nord est née de la fusion des 8 CAF du département du Nord. Elle représente 580 000 allocataires, 3.7 milliards d’euros de prestations légales, 222 millions d’euros en action sociale, 1500 salariés répartis sur 9 agences, une équipe de 13 agents de direction et 120 managers.

En plus de ses missions de service public que sont l’aide, le soutien et l’accompagnement aux familles, l’amélioration des conditions de logement, la contribution à l’autonomie et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes et familles confrontées à la maladie ou au handicap, la CAF du Nord a à cœur d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés dans tous les aspects liés au travail. Ainsi la CAF du Nord s’engage dans la création d’un Service de Santé au Travail Autonome, afin de se doter d’un pôle de santé et sécurité au travail plus dynamique, avec une trajectoire participative et partenariale accrue. Afin de l’accompagner dans ce projet ambitieux, la CAF du Nord recrute son :

Médecin du Travail - H/F

Poste basé à Roubaix

En relation étroite avec la Direction générale, vous exercez votre activité médicale en toute indépendance, dans le respect des dispositions règlementaires.

Véritable pilote du Service de Santé, assisté par deux infirmiers et d’une assistante et en collaboration avec les services administratifs et le RSST, la Direction des Ressources et les partenaires extérieurs, vos objectifs sont de construire une politique de Santé autour de deux engagements : améliorer de façon continue la santé et la sécurité des salariés et renforcer la prise en compte de la qualité de vie au travail.

Vos missions, hautement stratégiques pour la CAF du Nord, consistent à développer une culture de santé et sécurité au travail qui implique tous les salariés ; mettre en place de véritables dispositifs de prévention des risques professionnels et une démarche d’amélioration continue ; favoriser le maintien dans l’emploi ; déployer des dispositifs de prévention des risques pour la santé psychologique au travail ; développer les connaissances et les compétences des managers en matière de préservation de la santé psychologique au travail ; mettre en œuvre des actions de santé répondant aux pandémies actuelles.

Au-delà de vos fonctions quotidiennes (suivi médical des agents, visites médicales, suivi des expositions aux risques des agents en fonction), vous êtes l’interlocuteur unique et privilégié pour mener toute action préventive des risques, intervenir en support dans les situations critiques.

Porteur des projets liés à la santé au travail, vous impulsez une dynamique visant à élaborer et suivre des plans d’actions d’amélioration, à conseiller et participer à la prévention des risques psychosociaux, à développer et coordonner les actions dans le cadre du tiers temps, à apporter votre expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets transversaux (Insertion des travailleurs handicapés, maintien dans l’emploi …).

Partenaire de la Direction, vous accompagnez et conseillez l’employeur en matière de politique de santé et de conditions de travail  et contribuez à leur amélioration en conseillant sur l’organisation du travail et l’adaptation des postes. Par ailleurs, vous participez aux réunions CHSCT et développez les partenariats avec tous les acteurs de santé (assistantes sociales, psychologues…).

Enfin, en tant que manager, vous coordonnez, supervisez et optimisez l’activité de votre service. Vous accompagnez et encadrez votre équipe, vous veillez à l’atteinte des objectifs de travail et à l’établissement des différents documents incombant au service santé au travail (rapport annuel, fiche d’entreprise etc.).

Médecin inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins, vous justifiez idéalement d’une première expérience de Médecin du travail et êtes titulaire d’une spécialisation en médecine du travail (CES, DES ou en cours de formation).

Reconnu pour vos qualités d’écoute et votre aisance relationnelle, vous savez également faire preuve de rigueur et d’esprit de synthèse.

Force de propositions, vous êtes moteur au sein de l’entreprise en assurant un rôle de conseil auprès des salariés et de la hiérarchie.

Cadre au forfait, votre rémunération annuelle brute, calculée sur 14 mois, sera fonction de votre expérience professionnelle. Elle sera complétée par un intéressement collectif et une prime de résultat annuelle auquel s’ajouteront des avantages complémentaires (mutuelle, chèques déjeuner, comité d’entreprise).

Des déplacements sont à prévoir dans les différentes agences du département pour réaliser les visites médicales des salariés. Un véhicule sera mis à votre disposition et votre bureau principal sera à Roubaix.

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV+Lettre) à Madame Marlène Roumégous

Email : recrutement@phileasconseil.com

 Référence : 170907-MT

logo_Caf_Nord_et_phileas-322bd0530ad0a41c5131874b5a2a531a.jpg